Ressources institutionnelles et pédagogiques

Cet espace vous permet de consulter des ressources relatives au label Génération 2024.

Les ressources pédagogiques peuvent permettre une approche pluridisciplinaire.

Ressources institutionnelles

30 minutes d’APQ (activité physique quotidienne)

Afin de renforcer la pratique des 30 minutes d’activité physique quotidienne au sein des écoles élémentaires, la page Éduscol dédiée a été actualisée et complétée par des ressources pédagogiques. 

En plus des textes de référence, Il est possible d’y trouver des propositions concrètes de programmations hebdomadaires et de répartitions horaires articulées à l’enseignement de l’EPS : Page ressources Éduscol « 30 minutes APQ ».

Tous les mois, entre janvier et octobre 2024, des « Défis 30 APQ » composés d’activités culturelles, physiques et de pratiques liées à la bonne santé seront proposés en ligne sur le site pour les élèves des cycles 2 et 3.

 Les fiches « Défis 30 APQ » feront le lien avec des ressources complémentaires et les fiches « JOP 2024 » déjà produites et mises à disposition.







Label “Terre de jeux 2024”

Ressources pédagogiques

Femmes et Jeux Olympiques

Les Jeux Olympiques, c’est l’occasion de parler de sport, mais c’est aussi l’occasion de travailler l’égalité entre les filles et les garçons !
L’histoire du combat des femmes pour participer aux JO et la mise en lumière de femmes inspirantes sont deux entrées possibles pour cela.

Les trois séances proposées par Céline Trocme-Fourcaud ont été testées dans une classe de cycle 3, dans le cadre d’un projet de réalisation d’une exposition sur les femmes médaillées olympiques.

Chaque jour compte

Le compte à rebours est lancé…

Retrouvez ici chaque jour une info sur l’olympisme ou le paralympisme.

Qui est cet homme ? Mène l’enquête…

Qui était Tola Vologe ?

Pourquoi son nom est-il si familier aux supporteurs de l’Olympique Lyonnais, alors que cet athlète n’a jamais été joueur de football ?

Les enjeux politiques des JO


Les valeurs de l’olympisme