Semaine olympique et paralympique

2 avril 6 avril

SOP 2024 | M-1

La Semaine Olympique et Paralympique c’est dans 1 mois !
À cette occasion, découvrez le message des athlètes Kevin Mayer et Typhaine Soldé !

Tenez-vous prêts ! De nouvelles vidéos dédiées aux 10 défis de la SOP seront prochainement révélées !

Avec Kevin et Typhaine, réussirez-vous à réaliser les 10 défis ?

Déposez dès maintenant votre projet sur la plateforme Génération 2024 !
> INSCRIPTIONS

Pour vous aider à l’organisation de votre projet, Paris 2024 met à disposition des fiches d’accompagnement et de nombreux autres outils pour animer votre semaine !
> DÉCOUVRIR

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une opération nationale organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’Olympisme et le Paralympisme.

A six mois de l’ouverture des JOP de Paris, la 8ème édition de la SOP se déroulera du 02 au 05 avril 2024 et célèbrera les Jeux et les athlètes du monde entier. Elle marquera le lancement des célébrations dans tous les territoires.

Toutes les structures éducatives peuvent engager une action au cours de la SOP. Celles qui bénéficient du label « Génération 2024 » doivent naturellement se mobiliser.

La Semaine Olympique et Paralympique poursuit les objectifs suivants

• utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ;
  •  sensibiliser aux valeurs Olympiques et Paralympiques en mobilisant les outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • découvrir des disciplines Olympiques et Paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive ;
  • changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des para-sports et en intégrant des rencontres de para-sports ou sports partagés ;
  • éveiller les jeunes à l’engagement citoyen.

Les actions peuvent être disciplinaires, interdisciplinaires et menées dans les différents temps éducatifs et sportifs de la vie de l’élève en établissement : EPS obligatoire, association sportive, section sportive scolaire.

La plate-forme EDUSCOL propose des ressources de qualité portant sur les JOP et le label « Génération 2024 ».

C’est également une opportunité pour communiquer auprès des parents d’élève et des collectivités territoriales.

Pour vous accompagner dans la construction de cette semaine, Paris 2024 a édité un guide de la SOP que vous pouvez télécharger à partir du lien suivant:https://generation.paris2024.org/ressources/guide-semaine-olympique-et-paralympique-2024

Ce guide propose un ensemble d’outils et de ressources pédagogiques à découvrir sur la plateforme « Génération 2024 ».

II est demandé aux écoles de déclarer les actions qu’elles auront menées durant cette SOP : https://generation.paris2024.org/.

Cette démarche est essentielle pour faire connaître et valoriser les projets.

D’autre part, les écoles et établissements s’inscrivant avant le 25 février 2024 recevront en amont de la SOP un kit de participation.

Accès à la page de l’événement : La semaine olympique et paralympique | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse