Pourquoi demander le label pour son école ?

Parce que nous sommes face à des enjeux fondamentaux pour nos élèves. Les constats relatifs à la santé des enfants et adolescents sont alarmants (rapport ANSES 2020, rapport de l’OMS).

Parce qu’il nous appartient de développer la culture relative aux valeurs olympiques et paralympiques

enfants en fauteuil

Parce ce qu’il nous appartient de développer les partenariats entre monde de l’école et mouvement sportif (rencontre avec des sportifs de haut niveau, coupons sport…)


Pourquoi demander

le Label génération 2024 ?

Des enseignants, des directeurs, des responsables USEP vous répondent en image …

une enseignante vous répond …
un directeur vous répond …
le président de USEP 69 vous répond …
une directrice, responsable d’USEP vous répond …

L’école promotrice de santé

Favoriser tous les moments qui permettent une pratique physique quotidienne sur tous les temps de l’enfant :

  • EPS obligatoire et inclusive ;
  • APQ (Activité physique quotidienne), les jours où l’EPS n’est pas enseignée ;
  • Pratique physique “autonome” des élèves en lien avec les apprentissages réalisés au cours des modules d’EPS ;
  • Rencontres USEP  ;
  • Pratique physique pendant le temps périscolaire ;
  • Pratique physique pendant le temps extrascolaire (clubs sportifs locaux, etc.).
 
Rapport ANSES 2020 et rapport de l’OMS

Olympisme et paralympisme

” L’Olympisme est une philosophie de vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré des qualités du corps, de la volonté et de l’esprit. Alliant le sport à la culture et à l’éducation, l’Olympisme se veut créateur d’un style de vie. Ce style de vie est fondé sur la joie dans l’effort, la valeur éducative du bon exemple, la responsabilité sociale et le respect des principes éthiques fondamentaux universels”.

Charte Olympique P. 11

Participation aux événements olympiques et paralympiques

  • Journée (semaine) du sport scolaire (3e semaine de septembre)

  • Semaine olympique et paralympique (SOP du 3 au 8 avril 2023)
    > Découvrez tous les projets déposés lors la SOP 2023 sur ce lien

 

  • Journée olympique et paralympique (23 juin 2023)

 

Rencontres USEP : chemins de la mémoire 2023 (rubrique à venir)

Les apports du Label Génération 2024 et le partenariat USEP.

Vademecum génération 2024

Sur les liens entre JOP et disciplines d’enseignement


“Développer les passerelles  entre le monde scolaire et le mouvement sportif afin d’encourager la pratique physique et sportives des jeunes” (Appel à candidature Génération 2024)

Les coupons sport

Seules les classes labellisées peuvent solliciter l’attribution de coupons sport destinés à financer l’intervention d’un intervenant extérieur qualifié.


Des exemples d’actions

1er exemple : la « permanence Génération 2024 »

Pour aider les directrices et directeurs d’école dans la démarche de labellisation, Mme Magali Allafort-Duverger, IEN en charge de la circonscription de Vénissieux 1, a mis en place une « permanence » sur une demi-journée afin de faciliter le cheminement sur la plateforme « démarches simplifiées », passage obligé pour la demande de label.

Cette permanence était assurée par Emilie Vigouroux, CPC EPS et de Nicolas de Saint-Jean, directeur de l’école Pasteur de Vénissieux et président de l’USEP 69. Elle a permis de répondre à de nombreuses questions et ainsi de lever plusieurs freins dans ce dossier.

 

2e exemple : le parrainage local par des sportives et sportifs de haut niveau

L’Education nationale, à travers les 3 circonscriptions de Lyon 6 – Villeurbanne, Villeurbanne 1 et Villeurbanne 2, la mairie de Villeurbanne et les clubs sportifs villeurbannais ont imaginé un processus de parrainage entre les écoles villeurbannaises labellisées « Génération 2024 » et les sportives/sportifs de haut niveau s’entraînant dans les clubs sportifs de la commune.

Les grandes lignes du projet ont été travaillées entre les trois circonscriptions villeurbannaises et la mairie. Puis il a été présenté aux clubs sportifs locaux au cours d’une réunion en visio à laquelle ils avaient été invités.

Tous les acteurs présents ont décidé d’investir ce projet et de lui donner du corps et une réalité concrète.

Pour aider à cette mise en relation entre écoles, élèves et sportives/sportifs de haut niveau, trois CPC EPS (Marion Boullanger, Villeurbanne 2 ;  Vanessa Routhier, Lyon 6/Villeurbanne ; Victor Jeannesson, Villeurbanne 1) ont proposé un cadre destiné à organiser les échanges entre les classes, les élèves et les sportives/sportifs de haut niveau intéressés par le projet.
Ce cadre vous est proposé sous format modifiable (.docx et .odt).

Si vous utilisez ce cadre dans votre école, n’hésitez pas à partager vos éventuels travaux dans l’onglet “partage de ressources et d’expériences”. Le réseau des écoles labellisées ne pourra que profiter de ces contributions que nous appelons de tous nos vœux.

Sportives et sportifs de haut niveau

Sportifs de haut niveau

La rencontre avec un/une sportif/ive de haut niveau peut être l’occasion d’initier un échange autour du quotidien de ce/cette sportif/ve.

Cette rencontre peut prendre plusieurs directions :

  • Visite du sportif ou de la sportive dans la classe parrainée,
  • Suivi des résultats du sportif ou de l’équipe suivie,
  • Travail autour de l’APSA pratiquée par le sportif,
  • Travail autour de certaines valeurs particulièrement présentes dans l’APSA pratiquée,
  • Travail autour de certaines thématiques : hygiène de vie, santé, entraînement, déplacements, dopage…,
  • Visite sur le lieu d’entraînement du sportif ou de la sportive.

> La liste des sportifs de haut niveau de la région Aura peut être consultée à l’adresse suivante :
https://www.sports.gouv.fr/liste-des-sportifs-francais-de-haut-niveau-60

Sur cette page, pour accéder à la liste des sportives et sportifs de haut niveau de notre région, il faut choisir la région “Auvergne-Rhône-Alpes” dans le menu déroulant de la fenêtre “Région”.

Pour faire apparaître la totalité des sportives et sportifs de haut niveau, il faut cocher les 6 catégories (élite, sénior, relève (anciennement jeune), reconversion, espoir, collectifs nationaux) qui sont proposées et cliquer sur “lancer la recherche” :

Les sections sportives scolaires (SSS) <br>et les sections d’excellence sportive (SES)

Sections sportives scolaires – Sections d’excellence sportive

Nouer un partenariat avec une ou un sportif de haut niveau n’est pas toujours chose aisée. Ces sportives et sportifs ont des agendas particulièrement chargés et doivent composer avec de très nombreuses obligations et sollicitations. De plus, le niveau atteint par la “championne” et le “champion” peut sembler hors de portée pour de nombreux élèves. Aussi, il peut être intéressant de rendre plus proches, plus accessibles les différentes étapes qui peuvent mener vers le “haut niveau”.

Comment ?

En se rapprochant des établissements du second degré (collèges et lycées) dans lesquels sont implantés différents types de sections sportives (sections sportives scolaires et sections d’excellence scolaires). Ces sections accueillent de jeunes collégiens et lycéens, engagés dans un parcours sportif et citoyen. Elles sont un moyen de favoriser cette proximité entre le jeune sportif et les élèves des écoles. La faible différence d’âge entre élèves du primaire et élèves du 2nd degré pourrait favoriser un dialogue constructif à la condition que ces moments soient suffisamment préparés en amont.

Il paraît donc intéressant que les directrices et directeurs d’école puissent, par l’intermédiaire des principaux et proviseurs, contacter les professeurs d’EPS en charge de ces sections afin de construire avec eux les modalités d’une intervention de ces jeunes sportifs au sein des classes : thématiques à aborder notamment l’organisation d’une semain de collégien ou de lycéen fortement impliqué sur le sport pratiqué, questions à poser, aide dans la préparation d’un exposé, etc.

Les CPC EPS, S/C de leur IEN respectif, peuvent aider à cette élaboration.

Les différents types de sections mentionnées ci-dessus relèvent de la circulaire du 10-04-2020 parue au BOEN n° 18 du 30-04-2020 relative aux sections sportives scolaires et sections d’excellence sportive.

Les sections sportives scolaires

« Les sections sportives scolaires offrent aux élèves volontaires la possibilité de bénéficier, après accord de leurs représentants légaux, d’un entraînement plus soutenu dans une ou plusieurs discipline(s) sportive(s) proposée(s) par l’établissement scolaire, tout en suivant une scolarité normale ».

 
Les sections d’excellence SPORTIVE

Ces sections ont pour objectif de « répondre aux besoins des élèves ayant les capacités et le souhait d’intégrer les programmes d’accession au haut niveau ». « Cette politique vise principalement les élèves du second degré. Pour certains sports à maturité précoce (gymnastique, patinage, etc.), des élèves du cycle 3 (pour sa partie primaire CM1-CM2) peuvent être également concernés. Sportifs de bon niveau territorial, ces élèves sont désireux de vivre un parcours sportif pouvant les amener pour certains vers le haut niveau national et international avec un aménagement des enseignements obligatoires ».